Suscribirse

Posture, équilibre, mouvement : équilibre et marche des personnes cérébrolésées : implications pour la rééducation - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.008 
Sylvie M. Nadeau , Séléna Lauzière, PhD, Carole Miéville, PhD, Martina Betschart, PhD
 École de réadaptation, université de Montréal, laboratoire de pathokinésiologie, centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), les personnes ont des atteintes sensorimotrices qui altèrent leur démarche et équilibre. En plus d’une diminution de la vitesse de marche, elles présentent fréquemment une asymétrie locomotrice (Lauzière et al., 2014). L’objectif de cette étude était de déterminer si les efforts musculaires et l’équilibre sont des déterminants de l’asymétrie locomotrice et de la vitesse de marche. L’hypothèse centrale était que l’asymétrie réduit les efforts au membre inférieur parétique et optimise l’équilibre.

Méthode

Des participants cérébrolésés au stade chronique ont marché à leur vitesse confortable et rapide sur un tapis roulant à double courroie (DC) avant de réaliser un protocole expérimental qui a permis de symétriser leur démarche. Les mesures biomécaniques et électromyographiques ont permis de quantifier à l’aide de modèles les niveaux d’efforts (Nadeau et al., 1996) et l’équilibre à la marche (Duclos et al., 2009). Les résultats ont aussi été comparés à ceux de participants témoins. Des analyses statistiques multivariées (analyses de variance) ainsi que des analyses corrélatives ont permis la vérification de l’hypothèse.

Résultats

Les participants cérébrolésés peuvent marcher plus rapidement (n=20 ; 0,92 vs 0,63m/s ; p<0,05) mais l’augmentation de la vitesse de marche augmente la difficulté à maintenir l’équilibre et les efforts aux membres inférieurs. L’asymétrie spatiotemporelle n’est pas uniforme chez tous les participants post-AVC. Plusieurs d’entre eux peuvent marcher plus symétriquement lorsqu’ils sont soumis à un protocole d’adaptation du tapis roulant DC (n=12/20 ; ratio parétique/non parétique pour la longueur de pas pré- vs post-adaptation : 1,15 vs 0,93±0,18 ; p<0,05). Les participants qui montrent une amélioration de la symétrie spatiotemporelle ne sont pas plus instables à la marche que les personnes plus asymétriques. Par contre, la symétrisation des paramètres spatiotemporels nécessite une réorganisation des actions musculaires aux deux membres inférieurs avec une prédominance des muscles de la cheville, notamment les fléchisseurs plantaires du côté parétique présentent des efforts passant de 73,7 % à 86,6 % (p<0,05).

Conclusion

La force des muscles de la cheville et les efforts dans les muscles fléchisseurs plantaires doivent être considérés pour expliquer l’asymétrie et l’équilibre dynamique pourrait jouer un rôle important dans la diminution de la vitesse de marche chez les personnes cérébrolésées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Locomotion, Asymétrie, Niveau d’effort, Équilibre, AVC, Biomécanique, EMG, Tapis double courroie, Réadaptation


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 4-5

P. 239 - novembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Posture, équilibre, mouvement : caractérisation et conséquences de l’instabilité motrice au cours de la marche
  • Fabrice Megrot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Posture, équilibre, mouvement : place de la stratégie du pas protectif dans le rattrapage de l’équilibre perturbé lors de la station et de la marche
  • Thomas Robert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.